Pourquoi suivre une formation aux métiers du jeu vidéo ?
Avec près de 2,8 milliards de joueurs dans le monde, le secteur des jeux vidéo est l’un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide. Si le développement de jeux est un domaine qui vous intéresse, une carrière dans le développement de jeux vidéo peut être exceptionnellement gratifiante.
Cet article fournit des informations sur la manière de devenir développeur de jeux, les meilleures options de carrière dans la conception de jeux, le salaire d’un développeur de jeux et d’autres faits pertinents relatifs au développement de jeux.
Le développement de jeux implique un mélange passionnant de compétences créatives et techniques pour concevoir et produire des jeux vidéo interactifs pour les personnes et les groupes. Il peut comprendre l’élaboration du concept, la conception, l’élaboration des graphiques, des caractéristiques de l’intelligence artificielle et des mécanismes de jeu, les tests et le dépannage des travaux en cours, et la sortie du jeu.
Le développement de jeux peut être pris en charge par un grand studio de développement de jeux ou par un seul individu. Il peut être aussi grand ou aussi petit que l’on veut. Tant qu’un joueur interagit avec le contenu et peut manipuler les éléments qui s’y trouvent, on peut parler de « jeu ». Pour commencer le processus de développement d’un jeu, il n’est pas nécessaire de suivre une formation aux métiers du jeux vidéo. Les artistes peuvent créer et concevoir des éléments, tandis qu’un développeur peut se concentrer sur l’aspect programmation et qu’un testeur peut s’impliquer pour s’assurer que le jeu fonctionne comme prévu.
Emplois dans l’industrie du jeu
L’association professionnelle de l’industrie des jeux a révélé dans son rapport que le secteur des développeurs de jeux en France a augmenté de près d’un quart entre avril 2020 et fin 2021, le nombre de créatifs dans les studios de jeux passant à 20 975 travailleurs à temps plein. Le nombre d’emplois soutenus par l’industrie des jeux a également augmenté, passant à 38 348.
L’investissement annuel des studios atteignant 1,3 milliard d’euros, il n’est pas surprenant que cette forme de divertissement devienne un choix de carrière de plus en plus populaire, avec de nombreux postes techniques et créatifs disponibles pour ceux qui sont passionnés par les jeux.
Pour commencer, vous devez déterminer le type d’emploi dans l’industrie du jeu qui vous intéresse. Voici les trois fonctions les plus courantes :
Artiste du jeu – Votre travail consiste à créer des concepts artistiques, des story-boards et des dessins pour l’emballage et le matériel de marketing. Vous devrez posséder des compétences techniques pour maîtriser des logiciels et des outils spécialisés tels que ZBrush, Maya, Photoshop, 3DS Max, Substance Painter et Mudbox.
Concepteur de jeux – Il s’agit d’un poste à responsabilité qui consiste à trouver des idées originales pour les jeux et à superviser le processus de création. Il peut s’agir d’un certain nombre de plateformes, y compris les mobiles, les consoles et la RV/AR. La conception de jeux nécessite un mélange de compétences techniques et créatives pour développer et tester vos créations, car vous devrez peut-être travailler avec une série de langages de programmation et de progiciels, notamment C#, C++ et Python.
Développeur de jeux/programmeur de jeux – Vous êtes chargé de reprendre les idées des concepteurs et d’écrire le code nécessaire à la création d’un jeu jouable. Il est essentiel que vous soyez capable de comprendre et de suivre des instructions pour donner vie à la vision créative. Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe dirigée par un programmeur principal. Une connaissance des langages de programmation de jeux et une spécialisation dans une plate-forme particulière, telle que PC, mobile ou consoles, faciliteraient votre progression. Vous pouvez vous concentrer sur un domaine de programmation tel que l’intelligence artificielle, l’audio, les commandes et l’interface, la physique des jeux ou le développement de moteurs 3D.