formation du son
6 juillet 2023

Pourquoi suivre une formation du son ?

Par Kamel

Travailler dans le domaine de la musique et de la production sonore est un secteur passionnant qui allie créativité et expertise technique pour créer un produit final soigné. Par exemple, vous pouvez travailler avec un artiste sur son prochain single ou aider un studio de cinéma à produire le son de sa prochaine superproduction.

Outre l’éventail des entreprises et des secteurs qui ont besoin d’experts en audio, la production audio elle-même comporte plusieurs rôles essentiels, tels que les techniciens du son.

Les techniciens du son jouent un rôle essentiel dans la production globale de tout projet audio, qu’il s’agisse d’un album à succès ou du journal télévisé du soir. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les ingénieurs et les producteurs pour obtenir un résultat de haute qualité.

Que font les techniciens du son tout au long de leur journée ? Comment contribuent-ils à la production finale ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que fait exactement un technicien du son et sur la façon dont vous pouvez entreprendre une carrière dans l’aspect technique de l’audio.

Qu’est-ce qu’un technicien du son ?

Les techniciens du son travaillent aux côtés des ingénieurs du son et des producteurs de musique. En règle générale, les techniciens du son s’occupent des « rouages » du projet, tels que la connexion et la configuration correcte des microphones, des haut-parleurs, des amplificateurs et d’autres équipements.

Un étudiant ayant suivi une formation du son peut également participer à la post-production et assumer d’autres rôles plus avancés dans le projet. Les techniciens ont des responsabilités similaires à celles des ingénieurs et appliquent des compétences en matière d’ingénierie du son. Toutefois, les techniciens occupent généralement des postes de débutant ou de niveau intermédiaire par rapport aux ingénieurs.

Les nombreux rôles d’un technicien du son

Nous avons évoqué le fait que les techniciens du son sont présents dans plusieurs secteurs d’activité, mais quels sont les rôles spécifiques qu’ils assument ? Voici quelques-uns des emplois les plus courants d’un technicien du son :

Technicien du son des services publics : Le technicien travaille avec des sociétés de production télévisuelle et cinématographique pour enregistrer des sons de haute qualité et participe souvent à la post-production. Selon le projet, le rôle du technicien peut inclure des responsabilités en matière d’ingénierie et de production. Les écoles de sonorisation en direct mettent l’accent sur la formation dont vous aurez besoin en tant que technicien du son.

Technicien de radiodiffusion : Les stations de radio ont besoin de techniciens expérimentés pour s’assurer qu’elles diffusent un son de haute qualité, qu’il s’agisse d’un talk-show sur la bande AM ou d’une station FM du Top 40.

Technicien d’enregistrement : La capture d’un son de haute qualité provenant d’un chanteur ou d’un groupe est essentielle lors de la production d’un album. Ces techniciens spécialisés sont des experts de la configuration, de la connexion et de l’installation du matériel d’enregistrement dans un studio.

Technicien de mixage : Le mixage consiste à équilibrer plusieurs enregistrements individuels afin qu’ils se fondent les uns dans les autres pour donner un résultat agréable au lieu de se chevaucher brutalement. Selon le projet, les producteurs de musique, les ingénieurs du son et les techniciens du son peuvent tous être responsables du mixage.

Technicien de masterisation : Comme le mixage, le mastering est l’étape finale d’un projet qui permet d’affiner les fréquences et de procéder à d’autres ajustements avant que le projet ne soit prêt à être commercialisé. Le mastering a lieu après le mixage et nécessite une oreille exercée et une connaissance de la façon dont la piste sonnera sur différents haut-parleurs et casques.

Les programmes d’ingénierie du son transmettent les compétences dont vous aurez besoin pour chacun des rôles susmentionnés. En outre, vous acquerrez une expérience pratique dans des studios de qualité professionnelle. Vous pourrez peut-être même trouver un poste de technicien débutant pendant que vous suivez votre programme.

Voir aussi: toutes les formations tous les emplois