Qu’est-ce qu’une hôtesse et comment le devenir ?
L’hôte ou l’hôtesse est le visage du restaurant, souvent placé près de l’entrée. Il accueille les clients à leur arrivée dans le restaurant, les installe à une table et leur fournit les menus. En tant que premier et souvent dernier employé que les clients voient, l’hôte ou l’hôtesse a pour principale responsabilité de fournir un excellent service à la clientèle tout au long de son service. Accueillir les clients avec le sourire, les informer de leur temps d’attente pour une table et prendre régulièrement de leurs nouvelles pour s’assurer qu’ils reçoivent un service efficace de la part de leurs serveurs sont autant de tâches essentielles pour ce poste. L’hôte ou l’hôtesse répartit également les clients entre les serveurs afin d’assurer une charge de travail équitable pour les employés et de permettre aux clients d’être servis rapidement.
Comment devenir hôtesse ou hôte ?
Aucune formation officielle n’est requise pour devenir hôte ou hôtesse d’accueil. Toutefois, de nombreux employeurs préfèrent les demandeurs d’emploi qui ont un diplôme d’études secondaires ou un certificat GED. Pour devenir hôte ou hôtesse, vous devez être amical, charismatique et organisé. Vous devez également être capable de rester debout et de marcher pendant de longues périodes. Pour gravir les échelons dans l’industrie de la restauration en tant qu’hôte ou hôtesse en chef ou responsable de l’accueil, un diplôme d’études collégiales en gestion de l’accueil peut te donner un avantage.
Comment devenir une bonne hôtesse ?
Pour être un bon hôte ou une bonne hôtesse, soyez accueillant(e) et arrangeant(e) avec les clients du restaurant. Veillez à ce que les clients se sentent à l’aise lorsqu’ils attendent une table ou une commande à emporter. Tenez-les informés des temps d’attente pour être assis ou de l’heure à laquelle leur repas devrait être prêt. Habillez-vous différemment du personnel de service ; vous devez vous démarquer un peu pour que les clients vous reconnaissent en tant qu’hôtesse et sachent qu’ils peuvent vous demander de l’aide si nécessaire. Un excellent hôte ou hôtesse est également attentif à ce qui se passe dans chaque section du restaurant, des tables au bar en passant par la cuisine, afin de fournir des estimations précises des temps d’attente aux clients et de ne pas surcharger le personnel.
Exemple de description de poste d’hôtesse
Grâce à cet exemple de description de poste d’hôtesse, vous aurez une bonne idée de ce que les employeurs recherchent lorsqu’ils recrutent pour ce poste. N’oubliez pas que chaque employeur est différent et que chacun d’entre eux aura des qualifications uniques lorsqu’il embauchera une hôtesse.
Résumé du poste
Notre restaurant a besoin d’une hôtesse. Dans ce poste, vous resterez à l’avant du restaurant, accueillant et faisant asseoir les clients à leur arrivée. Vous pouvez également dresser la liste de nos plats du jour pour que les clients puissent en prendre connaissance pendant qu’ils attendent le serveur. Vous répondez au téléphone et entrez les réservations dans notre logiciel de gestion des réservations. Le candidat idéal possède une expérience dans l’hôtellerie ou la restauration, que ce soit en tant que serveur ou dans un poste d’accueil. Cependant, nous travaillerons avec tout candidat qui a le comportement et l’éthique de travail nécessaires pour le poste.
Fonctions et responsabilités
Accueillir et asseoir les clients à leur arrivée.
Indiquer les spécialités de la soirée.
Répondre au téléphone et prendre les réservations.
Veiller à ce que les tables soient réparties équitablement entre les serveurs.
Exigences et qualifications
Expérience en tant qu’hôte ou hôtesse (préférable)
Expérience générale dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie (préférable)
Solides compétences en matière de communication et d’organisation
Endurance pour rester debout pendant un quart de travail complet
Comportement positif et énergique